C’est à l’architecte gallois Dave Thomas, grande figure du golf international des années 1950-1960, que l’on doit le golf de Yamoussoukro.
Doté de caractéristiques techniques très appréciées des amateurs et des professionnels, ce parcours international de 18 trous, créé sur l’initiative de Félix Houphouët-Boigny et inauguré en 1980, se déploie sur un terrain de 75 hectares apprivoisant une nature luxuriante en fairways vallonnés et bunkers de belles dimensions, déployés autour d’une grande pièce d’eau centrale de 6 hectares où nichent quelques crocodiles paresseux. Le club house, dont les plans furent dessinés par Roger Taillibert, présente une architecture surprenante avec ses deux immenses tentes de béton et gravier lavé et son patio central. Il se répartit sur deux niveaux : un rez-de-jardin abritant notamment vestiaires, douches, boutique, squash, dojo et salle de fitness, ainsi qu’une jolie piscine en forme de croissant de lune ; un rez-de-chaussée où l’on trouve entre autres une salle de billard et un bar-restaurant-grill offrant une très belle vue panoramique sur le greenway.
Considéré à juste titre comme l’un des plus beaux golfs d’Afrique de l’Ouest, ce prestigieux établissement a accueilli quelques-uns des plus grands noms de la discipline (Gary Player, Gordon Brown, Vijay Singh…) à l’occasion de l’Open international de Côte d’Ivoire ou Trophée Félix Houphouët-Boigny